Les 20 et 21 mai 2018, de 10h à 18h – Parcours exposition dans divers lieux d’Andenne
La Collégiale de Ste-Begge (Place du Chapitre, 5300 Andenne) est au coeur même du Marché des céramistes. Des visites guidées sont organisées.
La Maison des Associations (Place du Perron, 5300 Andenne), située près du vieil Andenne, est idéalement située sur le Parcours Off, proche du Musée de la céramique. Vous pourrez y découvrir les oeuvres des céramistes Arlette Lecomte et Irma Bauduin, ainsi que des réalisations en céramique créées dans le cadre des activités de L.S.T. asbl (Mouvement de rassemblement des plus pauvres pour lutter, avec d’autres, contre la misère et ce qui la produit).
Michel Mertens (rue Provost, 7, 5300 Andenne) vous invite dans son jardin pour découvrir les oeuvres d’Anne Biot, Gigi (Françoise Giaiotto) et Michèle Haenen.
La Maison de la Laïcité (Avenue de Belle Mine 10, 5300 Andenne) vous permettra de découvrir les oeuvres des céramistes Rita Hendrickx, Marthe Vanhoutte, Sonia Pignolet et Chantal Tramasure.
L’antiquaire Olivier Masy (Avenue Roi Albert, 151, 5300 Andenne) est un fidèle des événements céramique à Andenne. Ses bâtiments accueillent des installations d’élèves de l’Académie des Beaux Arts de Huy (Françoise Albinovanus, Béatrice, Stevens, Frédérique Dorthu). La céramiste Anne-Marie Trignon y exposera également une installation dans le jardin.
À l’Atelier 170 (Avenue reine Elisabeth, 170, bte2, 5300 Andenne), la céramiste Sonia Pignolet propose stages et créations durant toute l’année. Les activités suivantes vous sont proposées de 14h à 18h:
- “Viens cuire un pot” – Cuisson Raku. Animation participative où le public aura l’occasion de découvrir ou redécouvrir la technique du raku. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de choisir un pot, de l’émailler, de le cuire et enfin de l’emporter. En attendant les résultats, un bar où l’on pourra boire un pot. Les bénéfices seront entièrement consacrés à l’achat un four.
- “Viens modeler un visage” et soutenir par la même occasion l’équipe du triathlon SPICY3. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à la fondation l’Hymne aux enfants du Burkina Fasso, atteints du NOMA (maladie qui dévore le visage des enfants).
Le FabLab d’Andenne (Chaussée d’Anton 139, 5300 Andenne) accueille les oeuvres de Dominique Deruisseau et Julie-Anne Groyne, ainsi qu’une installation d’une élève de l’Académie de Wavre (Nathalie Menendez).