Musée de la céramique d’Andenne du 12 mai au 10 juin 2018 et Centre culturel d’Andenne du 20 mai au 10 juin 2018.
Le céramiste italien Paolo Polloniato sera en résidence à Andenne en mai 2018. Une occasion de mieux connaître la démarche et la technique de cet artiste de renommée internationale. Les critiques l’ont salué comme étant l’un des pionniers dans la réutilisation de moules historiques afin de créer des objets céramiques contemporains totalement surprenants. Ses pièces délicates, ironiques et surréalistes ont été exposées avec grand succès à travers le monde.
Une exposition de ses œuvres sera visible au Musée de la céramique d’Andenne (voir onglet “Musée de la céramique“).
Les pièces réalisées durant sa résidence, inspirées par le patrimoine céramique andennais, seront exposées au Centre culturel d’Andenne à partir du 20 mai 2018.
Résidence artistique
Dans le cadre de CAA 2018, le Centre culturel d’Andenne accueille, en partenariat avec le Musée de la Céramique, l’artiste italien d’envergure internationale Paolo Polloniato.
Ce projet de résidence n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Ville d’Andenne car il a fallu fabriquer des moules d’anciennes pièces de la collection du Musée de la céramique. Ces moules seront utilisés par Paolo Polloniato pour créer des pièces uniques, contemporaines et néanmoins intimement reliées à l’histoire d’Andenne et à son patrimoine culturel et artistique. Ces oeuvres seront exposées au Centre culturel à l’issue de la résidence.
La fabrication de ces moules a été confiée à un maître en la matière: Paolo Iori, céramiste namurois d’origine italienne. Celui-ci partagera d’ailleurs son savoir-faire et son expérience lors d’un workshop au Musée de la céramique.
Exposition à partir du 20 mai 2018 – Centre culturel d’Andenne
Présentation/démo: “Le travail au moule” avec Paolo Iori, le 1er juin 2018 – de 14h à 17h – Musée de la céramique d’Andenne (toutes les infos sur la page “Musée de la céramique”).