Retour

Perspectives festival 2025

Expositions satellites

Expositions satellites

  • Ailleurs

Voici quelques expositions céramique qui ont lieu dans d'autres villes au même moment que le Festival.

  • À Vervier : Le Souffle du vivant - Du 16/05 au 31/07/2025 - Au Musée des Beaux-arts et de la Céramique.

     Entre imaginaire et matière - Une exposition, des conférences, des tables rondes et une performance artistique. Un évènement pour repenser le monde par l’art de l’homme, de la terre et du feu. Sept artistes de Belgique, de France et du Japon exposent leurs œuvres. Céramiques : Marianne Lebrun (B), Arlette Legros (B et F), Geert Van der Borght (B), Charles Bottin (B), Manuel Cordel (F). Peintures et dessins : Thierry Leproust (F). Calligraphies : Aya Murakami (J).

     

    Rencontres inaugurales, les 16, 17 et 18 mai : sur inscription, conférences et tables rondes. Thème proposé : donner du large à l’art, en particulier à la céramique, à la poterie. Réfléchir aux formations pour amateurs : la créativité libérée, le bien-être par le contact retrouvé de la terre… Quelle place renouvelée spécifique pour la céramique dans une société où le virtuel étend inexorablement sa toile sur le monde, en négligeant le naturel ?

    Renseignements : souffleduvivant@gmail.com  https://www.acam-verviers.be/  et Musée 087326089

  • À La Louvière :  Aimer Collectionner… la céramique contemporaine  , autour des collections de Viviane Sabouret et Jean-François Boudaillez - Du 12 avril au 24 août 2025 - À  Keramis 

    Pour sa nouvelle exposition, Keramis vous invite à la rencontre de deux collections remarquables, réunies par un point commun : l’amour de la céramique contemporaine, sous toutes ses formes.

  • À Bruxelles : Kintsugi no Hikari : Showzi Tsukamoto, maître et gardien d’un art ancestral - Du 24 mai au 14 juin 2025 - À Ma. Art Space -Info : +32 470 41 57 56 - info@ma-artspace.com - Entrée libre


    Cette exposition, organisée en collaboration par Ma. Art Space et L’Arbre à Plumes, explore comment l’or sublime les cicatrices, transformant la fragilité en force et la rupture en renaissance.

    À travers une sélection d’oeuvres du grand maître japonais Showzi Tsukamoto, découvrez un art où la beauté réside dans l’imperfection. Héritier du wabi-sabi, le Kintsugi raconte l’histoire des objets, des êtres et du temps qui passe. C’est un dialogue entre le passé et le présent, entre tradition et modernité. Il nous invite à voir en nos fractures le commencement d'une nouvelle vie. 

    Cette exposition sera complétée par une conférence donnée à l'ouverture de l'événement par Jean Vinclair et Barbara Dauwe, et un workshop d'une journée dispensé par Jean Vinclair à la clôture de l'exposition.

    Vernissage le 24 mai avec : 
    - conférence et dégustation de thé entre 17h et 19h
    - visite de l’exposition entre 19h et 21h